• Le Cruiser et sa matière active : le Thiamétoxame

    le cruiserUtilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser est un insecticide classé dangereux pour l'environnement, dangereux pour les abeilles (il est également dangereux pour les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques). La surmortalité des abeilles a été constatée partout dans le monde ces dernières années : une mortalité annuelle de 30 à 40% !

    Le thiaméthoxame fait partie de la famille des néo-nicotinoïdes, une famille de neurotoxique.

    Le thiaméthoxame a la formule brute chimique C8H10ClN5O3S et a une masse molaire de 291,712 g.mol.

    Le thiaméthoxame est soluble dans l'eau (4,1 g.L à 20 °C) et a une température de fusion de 139,1 °C.

    Le thiaméthoxame qui est très soluble, pénètre dans la feuille et est transportée par la sève dans tous les organes de la plante où il peut affecter les insectes par ingestion ou par simple contact.

    Il est étiqueté comme Poison. En laboratoire, et au delà d'une certaine dose, il affecte le foie, les reins et le système nerveux des animaux qui y sont exposés. Chez des femelles gestantes, il provoque « des effets chez les petits à des doses qui ne causent pas d’effets chez la mère ».

    Nocif Dangereux pour l`environnement


    Le thiaméthoxame parmi d'autres pesticides est mis en cause dans le phénomène de surmortalité des abeilles. Cette molécule peut migrer vers les pollens et les nectars de la plante et atteindre les insectes butineurs.

    Selon le mode d'épandage, les concentrations de thiaméthoxame dans les pollens de mais récolté par les abeilles peuvent atteindre 4.8 microgrammes/kg.

    L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments
    considère le risque comme acceptable pour une application en enrobage de semence de maïs et recommande d'éloigner les ruches à une distance de 3 kilomètres des cultures traitées ou de cultures susceptibles de contenir des résidus de thiaméthoxame.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :