•  

    abeilles

    L'abeille est un insecte classé dans la famille des hyménoptères, insecte qui a deux paires d'ailes membraneuses (comme les guêpes) apparue il y a 60 millions d'années. L'abeille demeure sociale, sauvage et peut être domestiquée. Les apiculteurs les élèvent pour leur miel, mais aussi pour le pollen, la cire et la gelée royale.

    L'abeille ne peut vivre qu'en société, elle a besoin de ses congénères pour pouvoir construire et développer leur habitat : Les ruches. Un essaim est composé de 3 castes : La reine evidemment , ses ouvriers et des faux bourdons.

    L'abeille est le principal insecte polinisateur. Elle assure la pollinisation de 80% des fruits et légumes, et a donc un rôle essentiel pour les espèces végétales de notre planète.

    Abeille


    2 commentaires
  •         

    fleurs sauvages

    Les abeilles ont un rôle très important dans la pollinisation des espèces végétales, nous allons vous expliquer comment fonctionne la pollinisation.

    La pollinisation est le transport de grains de pollen, qui sont des gamètes mâles, vers les stigmates, qui sont l'entrée de l'appareil génital femelle.
    L'organe femelle est le pistil qui contient l'ovaire protégé par les sépales et dans lequel sont les ovules. L'ovaire est prolongé par un long tuyau, le style, qui se termine par un renflement gluant qui retiendra les grains de pollen : le stigmate.
    L'organe mâle est l'étamine qui comprend le filet dont la terminaison, l'anthère contient les grains de pollen.

    Le varroa

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique