• Lois pour proteger les abeilles


    Les solutions envisageables

    Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont protégés par la loi arrêtés du 25 février 1975 et du 5 juillet 1985. Le grand principe en est le suivant :
    sur toutes cultures en fleurs seuls peuvent être utilisés le sproduits phytosanitaires portant la mention : " Emploi autorisé durant la floraison" . Depuis 1995, il existe pour chaque porduction une liste de produits autorisés. Tous les autres produits sont strictement interdits.


    votre commentaire
  • Recommandation pour une agriculture plus saine.

    Les solutions envisageables

    Il faut exclusivement utiliser des insecticides portant sur leur étiquette le logo "abeille", mais aussirespecter les doses, mode d'emploi et précautions fixées dans l'autorisation de vente. Certaines produits peuvent être nocifs par température trop élevée. Par ailleurs, il faut éviter tous mélanges de produits, notamment fongicides et insecticides dont on sait rarement quels effets ils peuvent produire chez l'insecte mais qui peuvent entrainer un accroissement anormal de la toxicité pour les abeilles. Vérifiez que le mélange que vous envisagez soit autorisé. L'abeille peut chercher du nectar et du pollen dans un rayon de 1 km ou 1,5 km, parfois plus. Ainsi l'installation de ruches dans un endroit concerne tous les manipulateurs de produits d'une vaste zone. C'est d'autant plus vrai dans un bassin de production de fruits ou de légumes où les ruches sont présentes sur plusieurs cultures. Pensez-y, même si les ruches de "votre" apiculteur ne sont plus là... Toute négligence peut causer des mortalités importantes d'abeilles, préjuduciables à l'apiculteur mais aussi aux cultures de vos voisins.


    votre commentaire


  • Les solutions envisageables


     

     -D’abord, il est préférable d’utiliser le moins possible de pesticides, ou uniquement après le coucher de soleil afin de protéger les abeilles butineuses. On peut aussi entretenir un champ de fleurs sauvages, pour y attirer les pollinisateurs et lutter contre l’appauvrissement des ressources en pollen dues à l’urbanisation, la monoculture et la disparition des haies. On pourra promouvoir la bourrache, le sarrasin ou le trèfle violet. Implanter des jachères fleuries pour les abeilles,  c’est préserver la biodiversité !

     -Des accords ont été passés entre certaines régions et les agriculteurs afin de transformer des terrains abandonnés en espaces fleuris.  

     -Les abeilles disparaissent aussi car elles n'ont plus assez d'endroits pour faire leur nid et donc élever leurs œufs. Pour les aider, c'est simple : il faut construire un gîte à insecte, avec une bûche de bois ou des tiges de plantes creuses, et l'installer sur le balcon ou au jardin !  

     -Il faut surtout sensibiliser les plus jeunes aux risques de la disparition des abeilles et leur transmettre des habitudes écologiques fondamentales pour leur apprendre à mieux respecter leur environnement.  

     -En Inde, des chercheurs ont trouvé un moyen de les protéger pendant leur croissance : l’urine de vache pulvérisée directement sur les ruches. Elle permet aux larves d’être en bonne santé, et à également un effet sur les ouvrières qui travaillent plus efficacement. 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique