• Le varroa

    Cet acarien est l'ennemi public numéro un. Ce petit parasite a été introduit en Europe dans les années 80, et affecte aujourd'hui de nombreuses colonies. La femelle varroa pond dans les alvéoles des oeufs, larves et nymphes et ses jeunes sucent le sang des larves d'abeilles. Après l'éclosion de l'insecte, le varroa grimpe sur le dos de l'abeille adulte jusqu'à la ponte et le cycle recommence. Les varroas sont des parasites qui se multiplient très rapidement et qui transmettent plusieurs virus.
    Ils provoquent aussi sur les larves des malformations qui affectent leur avenir d'abeille. Ils peuvent donc très vite affaiblir les colonies d'abeilles et pourraient être à l'origine de leur déclin.
    L'homme, en malmenant l'environnement, a certainement préparé le terrain pour ces parasites.

    Le varroa


    votre commentaire
  • Pour lutter contre ce parasite, il n’existe pas d’autre méthode efficace que l’utilisation d’un acaricide de synthèse pour s’assurer d’une diminution de la population de varroa dans les colonies.
    Le traitement doit être fait dès que la récolte est effectuée pour que la colonie ait le temps de développer une population et des réserves suffisantes pour assurer sa survie au printemps suivant.

    Il existe un traitement à l'Amitraze. Le produit (Taktic), qui contient 12,5% d'amitraze, agit efficacement de 5 à 7 jours. Ce produit, que l'on mélange à de l'huile, et dans lequel on fait tremper des lanières, agit par contact et par évaporation ce qui le rend particulièrement efficace.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique