• La disparition des abeilles aurait, vous l'avez compris, des retombées écologiques sur la planète. En effet, elles assurent 80 % de la pollinisation des plantes, des fruits, des légumes, et sont donc vitales à l'équilibre de la faune et la flore. La dispariton des abeilles entrainerait donc la disparition de nombreuses variétés de plantes, de fruits et de légumes. Les mêmes qui nourrissent de nombreux animaux.
    La dispariton de fruits, de légumes et du même coup d'animaux causerait de gros problèmes pour nourrir tous les habitants de notre planète. Ce sera à cet instant que la phrase d'Albert Einstein prendra tout son sens...

    nourriture sans abeille


    Voici à quoi pourrait ressembler votre petit déjeuner si les abeilles venaient à disparaître...


     
    Un monde sans abeille
    Un monde sans abeille.                            

    11 commentaires
  • "Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre" Einstein

    Einstein aurait dit : "Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre."
    Cette phrase peut nous amener à nous poser des questions, car  Einstein n'a pas prononcé cette phrase par hasard. Nous allons vous expliquer ici pourquoi les abeilles sont essentielles à notre environnement, aux espèces végétales de notre planète et à nous, les humains. 


    2 commentaires
  •  Ces trois insecticides possèdent des matières actives assez proches :
    La matière active du Gaucho est l'imidaclopride de formule chimique C9H10ClN5O2.

    Imidaclopride

    Celle du Régent, le fipronil a comme formule chimique : C12H4Cl2F6N4OS

    Fipronil


    L'insecticide toujours en vente aujourd'hui, le Cruiser, et dont la matière active est le thiaméthoxame de formule chimique C8H10ClN5O3S, est l'objet du combat mené par de nombreux apiculteurs.

    Thiaméthoxame


    2 commentaires
  • Le varroa

    Cet acarien est l'ennemi public numéro un. Ce petit parasite a été introduit en Europe dans les années 80, et affecte aujourd'hui de nombreuses colonies. La femelle varroa pond dans les alvéoles des oeufs, larves et nymphes et ses jeunes sucent le sang des larves d'abeilles. Après l'éclosion de l'insecte, le varroa grimpe sur le dos de l'abeille adulte jusqu'à la ponte et le cycle recommence. Les varroas sont des parasites qui se multiplient très rapidement et qui transmettent plusieurs virus.
    Ils provoquent aussi sur les larves des malformations qui affectent leur avenir d'abeille. Ils peuvent donc très vite affaiblir les colonies d'abeilles et pourraient être à l'origine de leur déclin.
    L'homme, en malmenant l'environnement, a certainement préparé le terrain pour ces parasites.

    Le varroa


    votre commentaire
  •  

    abeilles

    L'abeille est un insecte classé dans la famille des hyménoptères, insecte qui a deux paires d'ailes membraneuses (comme les guêpes) apparue il y a 60 millions d'années. L'abeille demeure sociale, sauvage et peut être domestiquée. Les apiculteurs les élèvent pour leur miel, mais aussi pour le pollen, la cire et la gelée royale.

    L'abeille ne peut vivre qu'en société, elle a besoin de ses congénères pour pouvoir construire et développer leur habitat : Les ruches. Un essaim est composé de 3 castes : La reine evidemment , ses ouvriers et des faux bourdons.

    L'abeille est le principal insecte polinisateur. Elle assure la pollinisation de 80% des fruits et légumes, et a donc un rôle essentiel pour les espèces végétales de notre planète.

    Abeille


    2 commentaires