• Les solutions envisageables


     

     -D’abord, il est préférable d’utiliser le moins possible de pesticides, ou uniquement après le coucher de soleil afin de protéger les abeilles butineuses. On peut aussi entretenir un champ de fleurs sauvages, pour y attirer les pollinisateurs et lutter contre l’appauvrissement des ressources en pollen dues à l’urbanisation, la monoculture et la disparition des haies. On pourra promouvoir la bourrache, le sarrasin ou le trèfle violet. Implanter des jachères fleuries pour les abeilles,  c’est préserver la biodiversité !

     -Des accords ont été passés entre certaines régions et les agriculteurs afin de transformer des terrains abandonnés en espaces fleuris.  

     -Les abeilles disparaissent aussi car elles n'ont plus assez d'endroits pour faire leur nid et donc élever leurs œufs. Pour les aider, c'est simple : il faut construire un gîte à insecte, avec une bûche de bois ou des tiges de plantes creuses, et l'installer sur le balcon ou au jardin !  

     -Il faut surtout sensibiliser les plus jeunes aux risques de la disparition des abeilles et leur transmettre des habitudes écologiques fondamentales pour leur apprendre à mieux respecter leur environnement.  

     -En Inde, des chercheurs ont trouvé un moyen de les protéger pendant leur croissance : l’urine de vache pulvérisée directement sur les ruches. Elle permet aux larves d’être en bonne santé, et à également un effet sur les ouvrières qui travaillent plus efficacement. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mai 2014 à 21:31
    Copier coller
    2
    Jacques
    Mardi 6 Janvier 2015 à 15:17

    ledernieraetfauxc'estpasàmaisa


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :