• frelon asiatique

     

    On trouve généralement cette espèce en Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie mais récemment de nombreux nids de ce frelon ont été découverts en France (durant les 3 dernières années).

    Cette espèce a proliféré rapidement en France. Le frelon construit des nids sphériques à 12m de hauteur, hors de la portée des regards.

    Il s'attaque principalement aux abeilles ouvrières. D'après des études réalisées, il se positionnerait à l'entrée des ruches, pour être prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête avec ses mandibules puissantes et entrainées. Il la saisit entre ses pattes et la tue d’un coup de mandibules derrière la tête avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer. Après lui avoir arraché les pattes et les ailes, toute chaude, il en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves. Il arrive à tuer et à emporter deux abeilles toutes les trois secondes. 5 ou 6 frelons seulement suffisent à condamner une ruche... En Asie, il parviendrait à entrer dans les ruches pour dévorer le couvain ce qui, en France, pousserait à la ruine de nombreux apiculteurs, déjà secoués par la surmortalité des abeilles due aux insecticides.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Le renard
    Vendredi 19 Mars 2010 à 08:38
    Donde esta la abuela??? Sanction
    2
    Samedi 16 Mars 2013 à 17:10

    que  de chemin et d'encre coulée depuis la date de cette article frederic https://sites.google.com/site/appelantinuisible ou http://frelon-asiatique.eklablog.com/

    et cela empire le 16/03/2013

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :